Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le commandement militaire condamne l'émeute au Capitole
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 03:09

par Idrees Ali

WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - L'état-major de l'armée américaine a diffusé mardi un rare message au personnel militaire, dénonçant les troubles de la semaine dernière à Washington comme une attaque contre le processus constitutionnel des Etats-Unis.

Le mémo interne, que Reuters a pu consulter, a mis fin à près d'une semaine de mutisme de la part des plus hauts commandants de l'armée depuis les scènes de chaos aperçues au Capitole, où des partisans du président Donald Trump ont pénétré de force pour empêcher le Congrès de certifier la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle de novembre.

"L'émeute violente à Washington le 6 janvier 2021 était une attaque directe contre le Congrès américain, le Capitole et notre processus constitutionnel", ont écrit sept généraux et un amiral à l'adresse des troupes, ajoutant que l'armée restait engagée à protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis.

"Les droits de liberté d'expression et de rassemblement n'autorisent personne à recourir à la violence, la sédition et l'insurrection", déclarent-ils dans le mémo.

Joe Biden deviendra le 20 janvier leur commandant en chef, soulignent-ils en référence à la date de l'investiture du président élu démocrate.

D'après des représentants, le chef de l'état-major de l'armée, Mark Milley, n'avait pas commenté les incidents du Capitole car il ne voulait pas s'immiscer dans une question politique.

Le silence du général a contrasté avec sa présence, en juin dernier, au côté de Donald Trump pour une marche de la Maison blanche vers une église voisine après que les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et tiré des balles en caoutchouc pour disperser des manifestants pacifistes présents dans la zone.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique suédoise sur les lieux où un bus a percuté des piétons dans le quartier d'Östermalm à Stockholm, en Suède, le 14 novembre 2025  ( TT News Agency / Claudio BRESCIANI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:08 

    Trois personnes ont été tuées et trois blessées lorsqu'un bus a percuté un arrêt de bus vendredi en fin d'après-midi dans le centre de Stockholm, a annoncé la police suédoise dans un premier bilan. La cause est encore inconnue, a indiqué une porte-parole de la ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:47 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours" depuis le début de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, dont la fin a été entérinée mercredi après une durée record, ... Lire la suite

  • Un jeune Palestinien évacue l'eau de son abri après les premières pluies hivernales dans un camp de déplacés à Gaza, le 14 novembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:25 

    Pieds nus sous la pluie, Niven Abou Zreina essaie d'évacuer avec un balai le flot incessant d'eau qui envahit sa tente, luttant avec acharnement dans la ville de Gaza contre la première grosse pluie hivernale. "J'essaie depuis ce matin de balayer l'eau de pluie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...